Aller au contenu principal

Le pèlerinage des musiciens

Projet pour le 1er septembre, jour de la St-Gilles…

Nous vivons dans un endroit que nous aimons vaille que vaille, en dépit de ses problèmes de saleté, d’incivilités et nuisances de toutes sortes. Nous attendons plus de la Ville, mais nous ne pourrons jamais exiger un policier et un balayeur 24h/24 dans nos rues.  Par contre, le mouvement St-Gilles peut nous permettre de nous réapproprier notre quartier!

C’est dans cette optique que j’ai retenu deux idées lancées par « Bienvenue à St-Gilles ! » : la conception de nouveaux rituels et la réalisation de lanternes à partir de matériaux recyclés. Encore fallait-il transformer ces idées en projet concret : du chocolat acheté chez Franz nous a permis de faire le lien. Dans l’emballage, un petit carton racontait la tradition du « pélerinage des musiciens ».

En 1003, un ménestrel du nom de Goderan se retire sur le plateau de St- Gilles pour y vivre en ermite. Au fil des siècles se développent un  prieuré, puis une abbaye et l’oratoire devient l’église St-Gilles. Dans les chroniques de Jean d’Outremeuse (XIVème), nous apprenons que chaque année, le 1er septembre, un cortège de musiciens se rend de la place du Marché jusqu’à l’église de St-Gilles pour célébrer l’ancien jongleur devenu ermite.

Cette coutume durera jusqu’en 1468, date du sac de Liège par les troupes de Charles le Téméraire. En 1984, la fanfare de St-Pholien recrée l’évènement. Sans suite jusqu’à aujourd’hui, où nous voulons renouer avec cette tradition.

Nous projetons un cortège remontant toute la rue St-Gilles, en soirée, avec les lanternes portées par les habitants du quartier accompagnés de musiciens. Tout en haut, un concert nous attendrait.

Ca vous dit de vous joindre au projet? Contactez-nous au plus vite via journalsaintgilles@gmail.com !

Mélanie Dellieu

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: